3 nov. 2011

Essai de définition de l’image employeur d’entreprise

Aujourd’hui composante majeure de l’image globale de l’entreprise, l’objectif de cette communication est de montrer à l’extérieur ce qu’elle fait à l’intérieur ! A l’ère de du « faire savoir », c’est un véritable challenge de communiquer sur ses atouts humains, de partager sa philosophie, d’exprimer ses valeurs…

Les entreprises qui véhiculent une image employeur cherchent par ce biais à développer leur notoriété sur le marché du travail. En touchant des profils en poste et « à l’écoute du marché », elles s’assurent un vivier de candidats.
Votre entreprise est la meilleure, personne n’en doute. Il y fait bon vivre et vos salariés y sont comblés… alors pourquoi ne trouvez-vous personne pour remplacer Jean qui suit sa femme à Montpellier ? ou pour endosser le projet passionnant que vous avez à développer ?!

Concrètement, comment mettre en avant les atouts, les projets et les postes ouverts dans son entreprise, si l’on n’est pas déjà bien connu ? Les priorités sont en effet tout autres en PME, et rares sont celles qui développent une communication RH avant leur communication institutionnelle ! C’est donc une réelle difficulté d’émerger sur le marché du travail en tant qu’employeur. On dénombre 2.5 millions d’entreprises en France qui publient quelques 300 000 offres d’emploi et l’économie se mondialise. La concurrence est rude ! De plus, les compétences spécifiques au développement des entreprises innovantes sont rares. De nouveaux métiers y apparaissent chaque jour (beaucoup n'existaient pas il y a 20 ans) !

Bref, la communication RH est une véritable exigence dans une période de tension sur le marché du travail. Si les ressources humaines constituent un élément clé de la réussite de l’entreprise, si on doit tout faire pour attirer les meilleurs pour assurer le développement de sa PME… comment rivaliser avec les véritables campagnes de communication des grands groupes ? eux savent vendre du rêve à grande échelle !

Small iz beautiful ne vend pas de rêve… pas de costume trop grand pour les PME… puisque nous garantissons aux candidats cadres de dénicher pour eux les « PME beautiful ». Ces entreprises à taille humaine ont en commun la volonté d’innover, de se développer, en France et à l’étranger. Ce sont potentiellement les grands groupes de demain.
Chaque entreprise dispose de son espace dédié de communication RH, que nos chargés de recrutement animent. En choisissant de s’associer pour peser plus lourd sur le marché du travail, les PME Beautiful s’assurent une diffusion optimale de leurs messages auprès des cadres.

Etes-vous beautiful ?